Web 2.0 – La boîte à billets

Une initiation personnelle au vaste monde des blogues dans le cadre du cours Le Web social

Utiliser un blogue à son avantage

Poster un commentaire

Un collègue mentionne dans son billet Le web vous lit la possible pérennité des informations qu’on laisse sur le Web et l’importance d’accorder une attention particulière à ce qu’on écrit sur son propre blogue, que plusieurs utilisent comme un journal intime. Il rappelle en effet le risque de perte d’emploi suite à la publication de propos non appropriés.

Oui, plusieurs ont été virés à cause du Web, mais concentrons-nous sur les blogues pour aujourd’hui. Savez-vous qu’en 2009, 45% des employeurs en processus d’embauche lançaient des recherches Google sur leurs candidats potentiels et que 11% d’entre eux vérifiaient les blogues? Il s’agit même d’une méthode conseillée pour un recrutement efficace.

Ainsi, pourquoi ne pas prendre le temps de soigner sa e-réputation? Le blogue est considéré comme un excellent moyen afin de contrôler les informations qui circulent à son sujet. De plus, lorsqu’en recherche d’emploi, il s’agit de l’endroit idéal pour diffuser son CV. On oriente alors les recruteurs où on le désire plutôt que de les laisser chercher à tâtons et trouver des informations non désirables. Le blogue est donc une façon de se faire connaître et de dévoiler sa personnalité.

Si toutefois, contrairement à ce que mon collègue suggère, un blogueur oublie qu’il n’est pas son propre lecteur et qu’il diffuse des commentaires douteux, certaines compagnies, comme l’Agence C.S.V. en France, proposent de nettoyer les informations Web portant sur leurs clients et de redorer leur e-réputation.

Espérons tout de même que vous, chers lecteurs, n’en aurez pas besoin…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s