Web 2.0 – La boîte à billets

Une initiation personnelle au vaste monde des blogues dans le cadre du cours Le Web social

Connaissez-vous la webométrie?

Poster un commentaire

La lecture de la section 4.4.6 des notes du cours INF6107, Le capital de notoriété par l’hyperlien du Module 4, m’a encouragée à m’informer davantage au sujet de la webométrie, cette science dont l’appellation a émergé en 1997 et qui peut se définir de façon générale comme l’étude quantitative du Web à partir de concepts bibliométriques.

L’analyse des hyperliens a d’abord orienté la recherche dans le domaine selon deux grands thèmes, l’analyse de l’impact des hyperliens et l’analyse des réseaux d’hyperliens. Épousant l’évolution de Web, les champs d’intérêts en webométrie se sont élargis durant les 16 dernières années afin d’inclure des études longitudinales quantitatives de pages Web, des analyses de blogues et de bibliothèques numériques, etc.

Mentionnons qu’actuellement, la webométrie est très utilisée dans les contextes académiques et universitaires.

Cependant, certains se questionnent sur la stabilité de la discipline et sa solidité face à de nouveaux sujets de recherche. Évidemment, la webométrie doit composer avec plusieurs complications, mais Michael Martinez suggère des analyses contextuelles afin d’évaluer certaines portions du Web pour obtenir des résultats plus représentatifs. Il semble optimiste pour l’avenir de la discipline et je le suis également. Tant que le Web existera, la webométrie aura sa place.

Surveillez mon blogue pour un prochain billet sur les altmetrics, cette branche de la webométrie qui se concentre sur le Web social.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s