Web 2.0 – La boîte à billets

Une initiation personnelle au vaste monde des blogues dans le cadre du cours Le Web social

Wikipédia partout, pour tous

Poster un commentaire

Je lisais dernièrement à propos d’une nouvelle initiative lancée par la Bibliothèque de Toulouse qui a commencé à prêter des clés USB Framakey Wikipédia à ses usagers. Ne connaissant pas le projet, j’ai été surprise d’apprendre le déploiement de clés, débuté en 2012, contenant une collection exhaustive de logiciels libres en plus de l’intégralité, consultable sans connexion Internet, de Wikipédia.

Un des objectifs de la Framakey est l’accès à l’information dans les régions éloignées et quelques autres initiatives ayant les mêmes visées sont dénombrables. Il s’agit d’une cause louable et le choix de Wikipédia, de par sa popularité, est amplement justifiable. Cependant, de par la fiabilité de son contenu, l’est-il autant?

La version en ligne est sujette aux failles comme celle qui s’est produite le mois dernier concernant la page de Christine Boutin. De plus, mis à part ces accidents, Wikipédia est tributaire du savoir et de la rigueur d’auteurs non experts. Peuvent-ils involontairement y introduire des erreurs, se basent-ils sur des sources, et si oui, les ont-ils bien vérifiées et s’agit-il de sources de bonne qualité?

Ce qui peut être considéré comme une faiblesse de Wikipédia est en fait une de ses grandes forces. L’encyclopédie libre fait appel à l’intelligence collective de la communauté et s’assure ainsi d’une production efficace d’informations et d’un repérage rapide des erreurs qui y sont malencontreusement retrouvées. Je vous suggère cet article de Michel Dumais si vous voulez en apprendre davantage sur les Wikis.

En bref, le projet de la Framakey est admirable et saura enfin diffuser une information dans les régions qui peinent à se brancher sur le monde. L’important ici est ce premier pas vers l’accès à l’information. Viendra ensuite l’enseignement et l’approfondissement des compétences informationnelles et le rappel de toujours conserver son esprit critique, pour tous, peu importe les régions du monde, peu importe les sources consultées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s