Web 2.0 – La boîte à billets

Une initiation personnelle au vaste monde des blogues dans le cadre du cours Le Web social

L’équilibre entre le réel et le virtuel

Poster un commentaire

Le panorama des médias sociaux vu au Module 5 du cours démontre la panoplie d’outils des médias sociaux qui sont à la portée de plusieurs. Nous pouvons ainsi avoir accès à une vue d’ensemble très intéressante du paysage Web 2.0, mais également quasiment épeurante. Les services en ligne se multiplient sans cesse et peuvent en venir à étourdir les utilisateurs qui vivent déjà dans un monde à forte saveur numérique. Ainsi, où pouvons-nous placer la ligne entre la vie « réelle » et la vie virtuelle?

Facebook est un excellent exemple.  Combien de temps passez-vous par semaine sur la plateforme? Lisez-vous attentivement tout votre fil de nouvelles? Consultez-vous les photos nouvellement mises en ligne par vos amis? Cherchez-vous de nouveaux amis Facebook? Commentez-vous sur les murs des autres? Apposez-vous la mention « J’aime » un peu partout? Sans vous en rendre compte, vous avez passé un après-midi entier sur Facebook à fureter dans les profils de vos amis. Oui, c’est agréable. Mais vous auriez pu sortir dehors, rencontrer des amis dans la « vie réelle », bref, vous divertir autrement que devant un écran d’ordinateur.

Il s’agit d’une de mes grandes craintes par rapport aux réseaux sociaux, même si, comme je mentionnais plus tôt en février, j’apprécie la vocation et l’utilité de Facebook. Oui, Facebook est un incroyable outil de réseautage, mais il ne faudrait pas tomber dans le piège d’en faire son principal outil de communication. La tentation est grande, car la plateforme recrée en quelque sorte la « vie réelle » et apporte une facilité, mais pourrions-nous devenir, comme dirait Michel Tremblay, « une gang de tu-seuls ensemble » ?

Je crois que l’équilibre est de mise. J’encourage l’utilisation de Facebook pour une vie sociale sur le Web, mais absolument pas au détriment d’une vie sociale traditionnelle qui inclut des interactions de personne à personne en chair et en os.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s