Web 2.0 – La boîte à billets

Une initiation personnelle au vaste monde des blogues dans le cadre du cours Le Web social

Avez-vous déjà été victimes de piratage informatique?

Poster un commentaire

En janvier dernier, une amie m’appelle en m’informant qu’elle a reçu la veille un courriel douteux provenant de mon adresse électronique. Nous pensons à la même chose : mon compte a probablement été piraté. Je tente donc de m’y connecter, et effectivement, le fournisseur m’informe qu’une autre personne semble l’utiliser. Rapidement, je réussis à rétablir le tout et je peux constater les dommages. Des pourriels ont été envoyés à plusieurs de mes contacts avant que le fournisseur détecte la situation et empêche leur envoi. Il s’agit d’un geste indésirable, bien que bénin dans ce cas-ci, mais tout de même embarrassant.

Avez-vous déjà vécu une telle situation? Après en avoir discuté avec collègues et amis, je comprends que plusieurs ont déjà été victimes de piratage. Cela dit, on ne peut empêcher ce sentiment de malaise lié avec la notion que quelqu’un est venu violer son espace personnel, sans oublier sa réputation qui en est entachée. J’avais donc une réticence à me créer un compte OpenID dans le cadre du cours Web social, seulement deux semaines après mon expérience. Je me disais que c’était de faire un cadeau aux personnes malveillantes en leur donnant une possibilité d’accès à plusieurs comptes.

Cependant, la lecture des notes de cours du Module 6 et des lectures associées m’a apaisée, en ce sens que j’ai constaté les différentes options pour augmenter la sécurité de mon compte et le rôle que j’ai à y jouer comme utilisatrice.

Laisser un commentaire

