Web 2.0 – La boîte à billets

Une initiation personnelle au vaste monde des blogues dans le cadre du cours Le Web social

Les « altmetrics »

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Récemment, je vous promettais un billet sur les « altmetrics », cette science qui fait partie de la webométrie, qui, elle-même, fait partie des sciences de l’information. L’idée ici est de mesurer l’impact social en ligne, particulièrement en ce qui concerne les articles scientifiques. PLOS ONE a d’ailleurs intégré à son site Web de nouveaux outils associés à la discipline. Formée de la contraction de l’expression « alternative metrics », l’appellation réfère aux méthodes bibliométriques traditionnelles utilisées pour les mesures de citations.

La recherche est de plus en plus intégrée au Web 2.0 et elle fait l’objet de discussions et de partages à travers Twitter, Mendeley, Zotero, des blogues, des commentaires, etc. La capacité de diffusion de l’information à partir du Web est légendaire et les « altmetrics » visent effectivement à rapidement obtenir une mesure de l’effet qu’a provoqué un article suivant sa publication.

Cependant, l’émergence des « altmetrics » cause sans contredit quelques remous et la facilité avec laquelle le Web est manipulable en laisse plusieurs dans le doute. Il faut dire qu’on vise une cible mouvante, alors il est difficile de déterminer normes et standards pour des mesures uniformisées, reproductibles et représentatives.

On doit garder en tête que les « altmetrics » se veulent une mesure complémentaire des mesures de citations normalement employées et que même ces dernières présentent des faiblesses. Il ne s’agit absolument pas de mesures parfaites, bien qu’elles soient très intéressantes.

Si la curiosité vous travaille, vous pouvez toujours aller voir l’application d’Elsevier, Altmetric.

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