Web 2.0 – La boîte à billets

Une initiation personnelle au vaste monde des blogues dans le cadre du cours Le Web social

Les Fab Labs et leurs outils numériques

1 commentaire

Les Fab Labs gagnent en popularité au Québec et Fab Labs Québec est là pour assister leur expansion à travers la province. Mouvement collectif pour l’accès à des outils de fabrication numérique, à des formations, à des animations et à de l’assistance technologique, les Fab Labs s’inscrivent dans une culture populaire participative similaire à celle du Web 2.0. Un article de Martin Lessard présente bien le phénomène. Je vous en recommande la lecture.

Plusieurs Fab Labs sont munis d’imprimantes 3D, entres autres pour faciliter la construction de prototypes. La technologie dans le domaine est impressionnante. À ce propos, j’ouvre une parenthèse sur une prothèse auriculaire conçue par des chercheurs de l’Université Cornell et créée par une imprimante 3D. Les potentialités sont très prometteuses et définitivement à suivre pour les intéressés du domaine médical.

Surveillez également les Expresso Book Machines, ces outils permettant l’impression d’un livre à couverture souple en quelques minutes seulement. Outre les Fab Labs, certaines librairies en ont fait l’acquisition, comme McNally Robinson Booksellers.

Vous serez étonnés par les possibilités qu’amènent les Fab Labs. Qui sait, vous serez peut-être les prochains à en démarrer un. Sinon, restez attentifs à la mise sur pied d’un Fab Lab près de chez vous!

Une réflexion sur “Les Fab Labs et leurs outils numériques

  1. Quelques éléments de remise en perspective, pour saisir aussi le potentiel presque politique des imprimantes 3D : http://yannickrumpala.files.wordpress.com/2013/01/rumpala-limpression-tridimensionnelle-comme-vecteur-de-reconfiguration-politique-dec-20122.pdf

Laisser un commentaire